Rethinking

UX

Réalisé par Prudence Kirten

Le rethinking

Cela fait des années que tout le monde parle de Youtube. Depuis qu’il a été créé, ce site est devenue une référence au niveau visionnage et hébergement de vidéo. Il serait quand même temps de se poser la question suivante : Youtube est-il parfait ?

Depuis le temps qu’il existe et les millions de dollars que le site brasse, on pourrait penser que oui ! Des gens intelligents, créatifs et investis ont du passer du temps à réfléchir à chaque fonctionnalité, à les refaire encore et encore… .

Mais finalement non. Après quelques heures à analyser différentes fonctionnalités nous sommes arrivés face à cette réalité : Youtube reste perfectible. C’est pour cela que nous nous devions de faire un rethinking afin de voir ce qui ne va pas et comment on peut y remédier. Pour le workshop rethinking UX il nous a été demandé de repenser une ou plusieurs des fonctionnalités et sous-fonctionnalités du site, parmis celles que nous avons jugées améliorables.

Image AI

Mais reprenons depuis le début : comment en sommes nous arrivés à travailler sur Youtube ? Et bien en fait ce site nous a été plus ou moins donné: nous l’avons choisi sans vraiment le savoir d’après un sondage réalisé quelques jours plus tôt nous demandant quelles sont nos applications préférées et celles que nous utilisons le plus. C’est également comme cela que les groupes se sont formés.

À quatre : Prudence, Hélène, Quentin et Jérôme, notre défi était de repérer et d’améliorer quatre fonctionnalités qui nous semblaient optimisables chez le géant de la vidéo sur internet.

Il fallait quand même garder en tête que rethinking signifie repenser et non redesigner. Le but du workshop n’était donc pas de changer le visuel du site en lui-même, mais bien de faciliter la vie de nos utilisateurs.

Pour cela il a fallu : choisir une fonctionnalité, se poser les bonnes questions vis-à-vis de cette fonctionnalité, trouver des solutions, proposer, montrer … et recommencer. Surtout recommencer. Lorsque l’on cherche une solution, il faut passer par différentes étapes comme faire un test d’utilisateur et relever ce qui n’allait pas ou qui était bien. Ou encore passer par la création de personas et user journey, et encore après, les wireframes de test.

First thing first : c’est quoi Youtube ?

Youtube c’est un service de partage et de visionnage de vidéos en ligne créé en 2005. Récemment le site web s’est également essayé au principe de streaming afin de concurrencer des plateformes comme Twitch ou à la production de séries et films sous le nom Youtube Red.

Il contient plusieurs fonctionnalités, c’est-à-dire des interactions avec l’utilisateur. Celles sur lesquelles nous avons décidé de travailler sont les suivantes :

Après avoir effleuré le sujet dans cette courte introduction au monde merveilleux de Youtube et du workshop de rethinking UX, on va pouvoir entrer plus dans le détail !

Analyse

S'inscrire ?

Le Case Study commun étant terminer, je vais vous parler de mon choix et pourquoi cette fonctionnalité. Je me suis vite porter sur celle-ci car premièrement elle n'existe pas … alors qu'elle était présente jusqu'en juin/juillet 2012.

Je m'explique, car pour déterminer la plupart des fonctionnalités dont Youtube regorge, nous les avions disposées sous forme de post-it pour faire une architecture de l’information pour distinguer presque tout ce qui est possible de faire sur Youtube.

C'est là que l'on peut voir ou plutôt ne pas voir, que l'inscription n'est même pas référencer sur notre AI car celle-ci n'existe pas réelement comme une fonctionnalité primaire.

Après avoir effectué une inscription sur les versions mobile et desktop, j'ai approfondi mon analyse sur la version desktop qui selon moi est relativement plus appropriée aux inscriptions. La différence notable entre les deux versions était la rapidité et la simplicité d'inscription pour la version mobile en raison d'une sécurité moins importante (uniquement confirmation sms).

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Ceci dit, même avant toutes mes démarches d'analyse, je savais déjà que l'un des problèmes flagrand de Youtube est qu'il n'offre qu'un moyen d'inscription : le compte Google.

Mais quel intérêt d'en créer un ? Essentiellement pour publier des vidéos. Cependant, sa création prends relativement du temps et tout le monde ne s’inscrit pas sur Youtube pour y publier des vidéos. Quelle alternative au compte Google ?

Étude comparative

Mon choix déterminé, j’ai dû comparer d’autres services desktop/mobile qui comportent des fonctionnalités similaires qui pour moi furent Viméo et Dailymotion. Il fallait analyser les avantages, inconvénients et les sous-fonctionalités qu'il y avait en plus ou en moins.

Ainsi, dans un Google spreadsheets réalisé avec mon groupe, on a regroupé nos recherches ce qui permettra par la suite de m'orienter dans la résolution des problèmes lors d'une inscription sur Youtube.

Image Viméo Image Dailymotion

Les personas

Alors après avoir choisi cette fonctionnalité (l'inscription) et analysé la concurence, il fallait créer des personas afin de connaitre les besoins des utilisateurs.

Cela permet de mieux comprendre comment certaines personnes vivent et agissent sur leur mobile et leur ordinateur, et ainsi permettre de corriger des erreurs avant la publication d'un site ou d'une application.

En comparant avec les membres du groupe, nous avons vite réalisé que deux personas type resortaient du lot par rapport à leurs interactions possibles sur Youtube et surtout envers ma fonctionnalité (jeunes, adolescents, enfants vs des personnes âgées de la trentaine et plus).

Par conséquent, nous avions déterminé quels sont leurs objectifs sur Youtube, leurs familiarités avec la technologie ainsi qu’un user journey qui nous permet de répondre aux besoins de notre utilisateur.

Françoise : 42ans/professeur

• Besoins et objectifs : publier ses vidéos de cours.

• Familiarité avec les technologies : usages restraints.

• Intéractions :

  • ouvre Youtube sur son ordinateur ;
  • ne comprends pas comme uploader une vidéo ;
  • demande donc de l’aide à son fils de 14ans ;
  • il lui explique que pour uploader une vidéo, il faut un compte Youtube ;
  • elle lui demande alors comment s’inscrire ;
  • son fils l’aide à s’inscrire.

Louis : 16 ans/étudiant

• Besoins et objectifs : pouvoir s’abonner à ses youtubers préférés et donc s’inscrire sur Youtube.

• Familiarité avec les technologies : usage quotidien.

• Intéractions :

  • ouvre Youtube sur son ordinateur ;
  • cherche comment s’inscrire mais ne trouve pas ;
  • décide de cliquer sur « Se connecter » ;
  • tombe sur un formulaire « Connexion » et se demande quoi faire ;
  • clique sur tout ce qui est disponible sur cette page ;
  • dans « Plus d’options » il trouve : « Créer un compte »;
  • rempli alors le formulaire qui apparaît ;
  • réalise après cette longue inscription qu’il est enfin inscrit.

Améliorations

Le changement

J'ai donc repensé la fonctionnalité, mais d'abord il fallait établir individuellement une nouvelle expérience utilisateur via des wireframes papier. C'est après qu'une multitude de tests utilisateur ont été entrepris pour faire évoluer notre idée de rethinking pour arriver à un résultat concluant où tous les problèmes dont l'utilisateur fait face ne soient plus que de l'histoire ancienne.

Une fois arrivé au meilleur pour l'utilisateur, j'ai réalisé un design au propre et l'ai fait fonctionner sur Invision pour pouvoir l’utiliser :

Bouton Invision

Ce qui a été repenser dans ce prototype :

Images rethinking

Conclusion

Ce travail était un sacré défi dés le début. Repenser une fonctionnalité d'un service telque Youtube n'était pas une tâche facile. Je ne pensait pas pouvoir en être capable mais je devais penser à améliorer une fonctionnalité sans pour autant en changer le but, ni apporter des modifications au design, mais j'ai fini par y arriver.

La team

Quentin Landenne
Prudene Kirten
Hélène Goffinet
Jérôme Willems