PickYourDog

Case Study

La demande

Pour le travail de fin d’année, il nous a été demandé de créer un side project. Un projet dont le sujet est entièrement libre afin de créer quelque chose de créatif sur un sujet que l'on veut exploiter. 

Un side project ? C'est un projet inventé, pensé par une seule et même personne pour pouvoir montrer ses compétences. Dans le cadre du TFA, il est réalisé avec l'objectif de trouver un stage. 

Le commencement

Il fallait trouver une idée pour mon TFA et cela n'était pas une tâche facile. J’ai éprouvé une difficulté assez importante dans la recherche du sujet.  Mais après plusieurs tentatives de propositions de sujets, aucun thème n'a été réellement pertinent. 

Euréka ! J’ai fini par trouver un sujet qui me plaisait vraiment. Je me suis orientée vers l’univers animal, surtout canin. Possédant moi-même des chiens, je trouvais cela intéressant de faire un site pouvant renseigner de manière précise et concise les caractéristiques d'un chien. Dans la perspective d'un futur achat, le nouveau propriétaire pourra y trouver tous les renseignements nécessaires à sa recherche.

Mais pourquoi ce thème en particulier ? J’ai surtout été poussée par mes études précédentes, qui m’ont tout de même appris que les chiens sont souvent choisis en fonction de leur aspect physique. . Si les gens étaient mieux informés alors ils feraient de meilleurs choix et éventuellement seraient heureux. 

Mes choix

Typographie

Au niveau typographique, je suis partie faire un petit tour sur Google Fonts. C'est après le téléchargement d'une multitude de fonts que j'ai décidé de partir sur deux fonts, une avec sérif et une sans-sérif. J'ai pris soin de réaliser les différentes étapes de comparaison pour avoir une parfaite concordance entre les deux fonts. Et là, après différents essais, les typographies Hind et Spectral sont sorties du lot. 

Image des typos

Couleur

A la suite de différents essais, des couleurs tel que le jaune, le vert, … ont attiré mon attention mais cela ne fonctionnait pas réellement avec l'ambiance de mon projet. Après une réflexion plus approfondie et au vu de mes illustrations qui apportaient déjà beaucoup de couleurs diverses et variées, j’ai fini par utiliser une couleur relativement neutre et épurée pour ainsi éviter le surplus de blanc : #E3D8C6. 

Image des couleurs

Problèmes et solutions

Le premier souci était la représentation des différentes races que j’avais sélectionnées au préalable. Des photos ? Non trop simple …. Et après quelques recherches je me suis dirigée vers les illustrations pour apporter un côté assez ludique et fun à mon projet. Sachant que je ne réalise jamais d'illustrations, j'ai tout de même voulu tenter quelque chose de nouveau. Mais pourquoi ? J'ai trouvé que cela offrait à l’utilisateur la possibilité de s'intéresser plus en détails à la description du chien et ne pas rester fixé sur son physique. 

Image des couleurs

Ensuite, mon plus grand souci était la partie Javascript qui ne semble pas être ma tasse de thé. Mais avec de l'acharnement, je suis arrivée à un résultat qui me satisfaisait bien. J'ai appris pas mal de choses durant mes recherches et approfondi mes connaissances en la matière. 

Enfin, j'ai été un peu perdue à certains moments au niveau design mais après plusieurs conseils des professeurs, amis, …. Les idées sont apparues et ont été mis en place. Le résultat final semble plutôt classique mais efficace selon moi. 

Flèche fait remonter au dessus